Intégrer les mises à jour à un ISO Windows 7 (épisode 2)

Mise à jour 03/04/2016 : suite au commentaire de Greg concernant les liens inactifs vers WintoolKit, je met à disposition sur mon serveur la version utilisée dans l'article ci-dessous : https://www.docgreen.fr/wp-content/uploads/2016/04/WinToolkit.zip

Le précédent article sur le sujet, qui date quand même d'il y a 5 ans, a toujours autant de succès. La faute notamment à l'absence de Service Pack 2 pour Windows 7. À ce jour, suite à l'installation d'un Windows 7 Pro SP1 il y a 215 mises à jours importantes et 10 facultatives qui sont proposées, soit le bagatelle de 1 Gio. La méthode exposée à l'époque est toujours fonctionnelle mais certains problèmes se posent (incompatibilité avec la console PowerShell v3 et supérieure notamment). Le script PowerShell a été plusieurs fois mis à jour par différents contributeurs et dans sa dernière mouture il n'est utilisable que sur Windows 8 et supérieurs. J'ai donc cherché une méthode plus "moderne" pour intégrer un maximum de mises à jour dans l'ISO de Windows 7. La solution s'appelle Win Toolkit et le résultat est plutôt satisfaisant comme on le verra en fin d'article.

Win Toolkit

Win Toolkit

Win Toolkit est donc boite à outil permettant de paramétrer une ISO au petites oignons (mises à jour, pilotes, clé, thèmes, etc…). C'est toujours tentant de vouloir intégrer tout un tas de choses dans son ISO mais en informatique comme ailleurs le mieux est l'ennemi du bien. Pour ma part, je préfère avoir une ISO contenant uniquement les mises à jour plutôt qu'une usine à gaz avec des vices cachés découlant par exemple d'un tweak hasardeux du registre (je parle d'expérience).

Avant toute chose, ça parait évident mais il vous faudra disposer d'un DVD ou d'une ISO de votre Windows 7. Win Toolkit dispose d'une méthode pour récupérer une ISO via le site de Microsoft mais la clé qu'il propose ne fonctionne pas/plus, libre à vous de tester avec votre clé (menu Downloads -> Windows ISOs).

La première chose à faire est de vous inscrire sur le site suivant afin de récupérer l'outil : http://www.wincert.net/forum/register/. Ce logiciel utilise un système de lien sponsorisé avec son agaçante cohorte de publicités attrape-nigauds. Rien de bien méchant pour l'internaute averti, il faut bien vivre dirons-nous… D'ailleurs à ce propos si vous trouvez l'outil utile au quotidien, n'hésitez pas à faire une donation via le logiciel, ça supprimera les liens sponsorisés.

Une fois le compte créé et validé, il faut télécharger le logiciel à cette adresse : http://www.wincert.net/forum/files/file/5-win-toolkit/ et le décompresser sur le Bureau par exemple.

Au premier lancement le logiciel va vous proposer de télécharger une nouvelle version de DISM (Deployment Image Servicing and Management), faites-le. Il s'agit de l'outil de Microsoft qui permet de modifier les images ISO. Actuellement le fichier est disponible à cette adresse (mais ça peut changer) : http://www.wincert.net/leli55PK/DISM/8.1_6.3.9600.16384.exe (vous pouvez aussi passer par le menu Downloads -> DISM). Exécuter le fichier afin de le décompresser sur le Bureau, vous obtiendrez un dossier nommé "8.1". Dans ce dossier, exécutez le fichier "Windows Deployment Tools-x86_en-us.msi" pour installer DISM.

On va maintenant attaquer les choses sérieuses. Dans l'onglet "Updates", cliquez sur le bouton "Alphawaves' Downloader". Sélectionnez ensuite la version de Windows dont vous voulez obtenir les mises à jour ainsi que le dossier qui va les stocker.

Alphawaves Downloader

Alphawaves Downloader

Par défaut, seules les mises à jours importantes sont pré-cochées. Vous pouvez les choisir une par une ou sélectionner l'intégralité via un clic droit sur l'une d'entre elles. Si vous descendez dans la liste vous trouverez les mises à jour facultatives, je ne les inclues pas pour éviter les cochonneries de type GWX mais vous être libre de le faire. Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Download" en bas à gauche et à aller boire une café le temps que tout soit téléchargé.

Une fois toutes les mises à jours téléchargées, fernez Alphawaves Downloader et dans l'onglet "Basic", cliquez sur le bouton "All-In-One Integrator". Ouvrez le menu Browse -> Browse for ISO pour  sélectionnez votre ISO puis indiquez le dossier dans lequel elle sera extraite (par défaut un dossier du même nom que l'ISO est créé dans le dossier contenant l'ISO).

Sélectionnez l'ISO

Sélectionnez l'ISO

Normalement vous devez obtenir une liste équivalente à celle ci-dessous :

Wim Manager

Wim Manager

Double-cliquez sur la version qui vous intéresse pour passer à la partie intégration des modifications. À partir de cet écran il est possible d'ajouter et de modifier tout un tas de choses mais on va se concentrer ici sur les mises à jour. Cliquez donc sur l'onglet "Updates et Languages" puis sur le bouton "+" à gauche. Naviguez vers le dossier où vous avez précédemment téléchargé les mises à jour (chez moi c'est "C:\Users\user\Desktop\Updates\Windows7-x64" vu que j'ai tout stocké sur le Bureau). Allez dans le dossier "General" et sélectionnez toutes les mises à jour. Faites de même ensuite avec les dossiers "Hotfix" et "Security". Vous devez obtenir quelque chose comme l'écran ci-dessous :

Liste des mises à jour à intégrer

Liste des mises à jour à intégrer

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Start" en haut à gauche pour démarre l'intégration. Le logiciel vous demandera d'enregistrer un nom pour cette opération afin de recharger rapidement tous vos paramètres si vous recommencez l'opération une nouvelle fois. Avec un CPU quad-core et un SSD l'intégration a pris 2 heures et 48 minutes soit le temps moyen pour vider la cafetière.

Il est temps maintenant de créer l'ISO, on va donc fermer la fenêtre d'intégration et retrouver l'écran d'accueil de Win Toolkit. Cliquez sur le bouton "ISO Maker", sur le nouvel écran sélectionnez le dossier dans lequel vous aviez extrait l'ISO précédemment et choisissez un petit nom pour votre nouvelle ISO, enfin cliquez sur le bouton "Create ISO" en bas à gauche.

ISO Maker

ISO Maker

Au final, j'obtiens une ISO de 4.7 Gio. Une fois installée, Windows Update ne me propose plus que 35 mises à jour importantes et 3 facultatives. On peut dire que le contrat est rempli.

Je n'ai pas creusé plus en détail les options de Win Toolkit, elles sont assez riches et pour les plus motivés il y a de quoi bien s'amuser. Comme d'habitude, les commentaires sont là pour des remarques, corrections et questions.

Une astuce pour finir, si vous voulez repartir de zéro il suffit de supprimer le fichier "Settings.txt" qui se trouve dans le dossier de Win Toolkit.

 

19 commentaires

  1. Hello!

    Merci pour ce tuto bien détaillé! Je n'ai pour le moment fait que le lire, mais il y manque quelques captures écrans que tu cites.

    J'ai également tenté de downloader wincert depuis les liens mentionnés, mais ils sont tous down, et impossible de trouver la dernière version dispo sur le web!

    1. Salut Greg,

      il semble qu'il y ait actuellement une erreur lors de la création de compte sur le site. Je vais héberger le fichier sur mon serveur.

      Normalement, l'article compte 6 captures d'écran et je les vois bien sur plusieurs PC/Navigateurs

      Doc

      1. Mea culpa en fait, les images sont apparues au rechargement de la page.

        J'ai également pu télécharger la version 1.5.4.4 qui a l'air de remplir le job, bien que l'on voit des versions 2.xxxx

  2. J'apporte un peu d'eau au moulin, n'ayant pas trop eu le temps de regarder depuis:

    J'ai bien réussi à tout créer, mais je n'ai pas l'impression d'avoir une différence au niveau de l'installation…Mon iso est effectivement plus grosse, mais le temps passé pendant l'install sur "installation des mises à jour" doit être de même pas une minute, et j'ai toujours autant de majs win-updates au final :s

    J'ai loupé quelque chose peut être?

      1. Mon iso finale fait 5,46Go (par rapport à 3,27 à la base)

        Je n'ai encore pas réussi à aller jusqu'au windows update, tentant l'install sur un skylake (qui n'as plus de support natif pour windows7, je n'ai donc aucuns drivers même usb au démarrage de session windows). Ceci dit, le temps d'installation entre la version SP1 de base, et la version préparée AIO est le même, d'où mon questionnement.

  3. Le temps d'installation entre une ISO SP1 et une AIO doit être sensiblement le même vu que les mêmes fichiers/fonctions sont installés. Dans le cas d'une AIO, ce sont simplement des versions patchées plus récentes. Par contre tu ne devrais avoir qu'une trentaine de mises à jour à faire ensuite.

    1. Je pensais justement que le fait d'ajouter plus de 2Go de maj devrait rallonger le temps d'installation, mais effectivement si l'intégrateur met à jour des fonctions déjà présentes cela pourrait expliquer des temps similaires. Je poursuis mes efforts en essayant d'intégrer les pilotes afin d'accéder au WinUpdate pour pouvoir valider tout cela…!

    2. J'ai finalement réussi à intégrer drivers et majs, et effectivement, il ne reste plus qu'une 30aine de maj à faire au premier démarrage (suivie de quelques une par la suite), mais toujours beaucoup moins qu'un SP1 de base! C'est donc une belle réussite! Tu sais comment optimiser et faire en sorte qu'il n'y en ai plus du tout à faire?

  4. Bonjour DocGreen

    Merci beacoup pour ce travail précieux

    Voilà je voudrais savoir est ce  que le résultat des mise à jour recherchées et trouvées par win toolkit est proportionel à l'iso (Win.avec 7SP1 ou W7sans SP1)  qu' on séléctionne dès le début de l'opération.

    Un autre petit inconvénient est que ce logicel est en anglais et que ce n'est pas toujours facile de comprendre tout ce qui nous propose comme option, par exemple les options qui sont dans les onglets ( Tweaks et Addons) on sait plus quoi cocher et quoi décocher). Je voudrais bien, si vous avez le temps, de nous expliquer minutieusement  toutes les option de ce logiel, ainsi que les mises à jour facultatives et les logiciel mirosofte qu'il faut décocher dans la liste trouvée par Wintoolkit…enfin tout. Un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

    1. Bonjour Said,

      normalement, tu n’auras pas de différence à la fin si tu pars d’un Windows 7 avec ou sans SP1. Il faudra probablement télécharger plus de mises à jour si tu pars d’un Windows 7 sans SP1.

      Depuis la sortie du Rollup KB3125574 (qui regroupe toutes les mises à jours depuis le lancement de Windows 7) c’est encore plus simple, il n’y a plus qu’une vingtaine de mises à jour à sélectionner (New Updates [Recommended] dans Alphawaves Downloader).

      En ce qui concerne les Tweaks, Addons et autres, je ne rentre pas dans le détail car je n’utilise pas ces fonctions qui comme je le précise dans l’article peuvent rendre l’installation de Windows 7 instable si on ne maitrise pas ce que l’on ajoute/retire, le but ici étant uniquement d’avoir un ISO à jour.

      Doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *